Le Colporteur de Vie

ANNEE DE CREATION : 2000

GENRE : Marionnettes habitées et manipulées à vue, sans paroles, visuel et musical. Tout public.

LeColporteurdeViephoto2vCe spectacle se joue dans les conditions les plus insolites, places de village, marchés, en pleine ville comme à la campagne, en pleine forêt, dans les écoles, les foyers culturels, les festivals d’art vivants (« Le Colporteur de Vie » à déjà joué au festival d’Aurillac, Châlon-sur-saône, Mirepoix, Charleville-Mézières, Le Puy-en-Velay, La Vilette à Paris... En Belgique, au Portugal, en Espagne au Maroc et dernièrement au Liban).
Depuis 2005, une version salle avec création lumière se joue dans les théâtres .

L'HISTOIRE :

Le Colporteur de Vie retrace le parcours d’un vieux voyageur. Il vient de nulle part...
Hors du temps, sa présence est impressionnante. Il ressemble à ces arbres ancestraux et ridés, à ces rocs immuables témoins de l’histoire du Monde. Dans sa lourde valise, c’est un rêve qu’il transporte, celui de la Vie. Il avance lentement vers la scène, pour enfin s’y reposer...

TECHNIQUES DE MANIPULATION :

LeColporteurdeViephoto5v3 Marionnettes sont manipulées durant le spectacle.
Le Colporteur est une marionnette « habitée » de taille humaine. Le manipulateur est à l’intérieur de la structure, ainsi que la sonorisation qui fonctionne sur batteries autonomes. La musique qui émane de la marionnette renforce le côté magique de l’ambiance. Ce personnage peut évoluer dans le public pour arriver jusque la scène et s’y poser.
Le manipulateur sort entièrement du Colporteur avec la deuxième marionnette, qui est de la taille d’un enfant. La manipulation est cette fois réalisée entièrement à vue. Le manipulateur est vêtu de noir afin de concentrer toute l’attention du public sur l’action de la marionnette. Pour ce faire, il utilise les pieds, les mains et la bouche donnant ainsi une grande liberté aux mouvements, proches du corps humain.
La troisième marionnette est de la taille d’un bébé manipulé par de légers mouvements des doigts qui reproduisent les gestes d’un nouveau-né.

LeColporteurdeViephoto6vLa Valise contient la machine qui protège le bébé. Fonctionne sur batterie 12V autonome. Elle est composée de systèmes d’ouvertures manuelles, de voyants électriques lumineux, et de contacts sonores qui la rendent presque vivante, entre science-fiction et bande dessinée intemporelles…

Les matières naturelles de fabrication (Tissus, latex, papier moulé, bois, métal…), la proximité corporelle et la simplicité de manipulation de ces marionnettes renforcent leur présence.

/
template joomla by JoomSpirit